• Futur en tous genres - Classe 8H de Eric Papilloud

    Futur en tous genres - Classe 8H de Eric Papilloud

     

    Pour faire écho au mot d’ouverture de notre président, le premier article de cette année est consacré au « monde du travail ».

    L’an passé, les élèves s’étaient questionnés sur la journée « Futur en tous genres » (article ici), cette année, après l’avoir vécue, ils nous en font un petit compte-rendu.

     

    *************************

     

    Je suis allée au centre de police à Sion. C'était très bien. Nous avons pu regarder la route grâce à des caméras de surveillance. Ils nous ont expliqué comment ils réceptionnent les appels. Nous avons vu une vidéo explicative de leur entraînement et comment ils construisent les véhicules de police. Ensuite, nous avons fait du self défense et tiré sur une cible. Nous avons rencontré les chiens policiers et ils nous ont fait une démonstration. J'ai adoré la journée. Je ferais bien ce métier mais ce serait compliqué pour moi de me battre.

                                                                                                                                      Alyssa

     

    Je suis allée dans un cabinet d’architectes à Sierre. J’ai adoré faire des maquettes et dessiner des maisons. Je me vois clairement faire ce métier. Je trouve les horaires bien et l’ambiance cool. C’est le métier de mes rêves depuis toute petite.

    Charlène

     

    Je suis allée voir une architecte dessinatrice en bâtiment. Elle travaille chez elle et a un bureau dans sa maison. J’ai aimé recréer ma chambre sur l’ordinateur. Je ne me vois pas faire ce métier car je ne veux pas passer toute la journée dans un bureau.

                                                                      Alizée

     

    Je suis allée au bureau où travaille mon oncle à l’Etat du Valais. J’ai aimé voir les tunnels en construction, les routes de Sierre et autres en 3D. C’était très amusant. On a dû contrôler si tout allait bien sur le chantier. Je ne me vois pas faire ce métier car il faut aller partout en voiture et je trouve ça ennuyeux.

    Cindy

     

    Je suis allée à la HES-SO. J’ai fait des mélanges scientifiques, du slim et des expériences avec du jus de betterave, du jus de citron et du bicarbonate. On a fait aussi des jeux scientifiques, des petites explosions. J’ai visité des bâtiments et observé le fonctionnement d’imprimantes 3D. On a aussi fait un bricolage avec des lasers. Je ne me vois pas faire ce métier car c’est trop ennuyeux de rester dans des laboratoires toute la journée.

       Clémence

     

    Je suis allé à AXA. C’est une société d’assurance. J’ai classé des dossiers et écouté des appels de clients. Il y avait un baby-foot et j’ai fait une ou deux parties. Je me vois bien exercer ce travail car j’aime traiter des dossiers comme des accidents ou des défauts de construction.

    Dimitri

     

    Je suis allé à la boulangerie « Le carrefour ». Je me suis levé à 2h du matin. J’ai beaucoup aimé faire du pain. J’ai aussi expérimenté le métier de garçon de café. J’ai apprécié ce travail mais pas celui de serveur. Je pense que je ferai un autre métier.

                                                                              Guillaume

     

    Futur en tous genres - Classe 8H de Eric Papilloud

     

     

    Je suis allé au tribunal de Sion avec ma mère et un copain. Le matin, j’ai assisté à une audience et une séance. J’ai aimé faire une inspection de chantier pour le travail au noir. Je ne voudrais pas faire ce métier parce que je le trouve ennuyeux.

                                                                       Harlo

     

    Je suis allée à l’école des métiers à Sion. J’ai fabriqué une boombox. C’était trop bien. J’ai soudé des fils à des cartes et à une enceinte. Je me suis brûlé le doigt avec le fer à souder. Ça m’a fait mal mais je me verrais bien dans un métier en rapport avec l’informatique.

    Kaitlyn

     

    Je suis allé dans une gérance d’appartements. J’ai bien aimé rester dans le bureau de ma marraine. Ensuite, nous sommes allés vérifier si le concierge avait effectué son travail puis nous sommes allés manger. Après, nous sommes allés faire visiter un appartement à deux personnes. Ma marraine est la seule à faire cela dans toute la gérance car celle-ci est petite. Ils sont 11. Ensuite, nous sommes allés voir dans une boîte aux lettres si la clé pour un concierge était là. Pour terminer, nous sommes allés faire une dernière visite. Je ne me vois pas faire ce métier car je n’aime pas trop avoir du contact avec des inconnus.

                                                                             Luca

     

    Je suis allée dans une ferme m’occuper de moutons. J’ai bien aimé construire et déconstruire leurs parcs. Je ne me vois par faire ce métier car il y a trop de choses à faire et il faut se lever tôt.

    Maélys

     

    Je suis allée chez Idiap j’ai remplacé un fond vert par Batman et j’ai fait parler un robot qui s’appelle Pepper. À midi, j’ai mangé une pizza et c’était le meilleur moment. J’ai bien rigolé et je me suis fait une nouvelle amie. Cela m’a plu mais je ne sais pas si je veux en faire mon métier.

    Mafalda

     

    Je suis allé à la Gondola, une pizzeria à Saxon. J’ai aimé prendre les commandes et servir les plats. J’ai fait des cafés, des pizzas et la pause de trois heures. Je ne pense pas en faire mon métier.

    Matteo

     

    Je suis allé au tribunal. J’ai aimé inspecter les travailleurs. Je ne me vois pas faire ce métier parce que c’est bien de le faire quelquefois mais au bout d’un moment c’est ennuyant.

    Sol

     

    Je suis allé travailler à la Migros de Chamoson. J’ai bien aimé ranger les articles. Je ne me vois pas faire ce métier car c’est très répétitif et je n’aime pas faire la caisse.

    Yannis

     

    Je suis allée dans une carrosserie. J’ai aimé vendre des voitures, les réparer et j’ai même pu en peindre une. J’ai aussi essayé une voiture, la plus chère du garage.

    Aldijana

     

    Je suis allée au centre informatique de l’état de Vaud, à Renens avec papa. Je suis allée visiter le DATA centre, la réception, les bureaux et le Securitas. J’étais accompagnée d’un groupe pour ces visites. Il y avait beaucoup d’enfants et un guide. J’ai aimé les bureaux et la réception parce qu’il y avait plein de couleurs. Dans les bureaux il y avait des ordinateurs et des personnes, mais il n’y avait pas de bruit. Je n’ai pas aimé le DATA centre parce qu’il y avait trop de bruit et cela me faisait mal aux oreilles. C’était un lieu avec beaucoup d’ordinateurs bruyants. C’était super. J’ai appris beaucoup de choses. Il faut être bon en maths pour faire ce métier. J’aimerais bien le faire plus tard quand je serai grande.

    Mathilde

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :