• M. Marc-André Carrupt

     

    M. Marc-André Carrupt : « J’écrirai peut-être un livre à la retraite ! »

    M. Carrupt, directeur des écoles et professeur de français, habitait enfant près de la bibliothèque et a pu ainsi développer très tôt sa passion pour la lecture.

    M. Marc-André Carrupt

     

    Gazette du Tsené : Est-ce que vous aimez lire ?

    M. Carrupt : J’adore lire, malheureusement j’ai un emploi du temps assez chargé, donc j’ai peu l’occasion de pouvoir vraiment m’attacher à la lecture. Mais effectivement j’aime énormément lire.

    Gazette du Tsené : A quel moment aimez-vous lire ?

    M. Carrupt : Comme je l’ai dit tout à l’heure, je n’ai pas beaucoup de temps dans la journée mais par contre tous les soirs avant de dormir je lis un moment. Ça dépend, quelques fois 10 minutes et d’autres un quart d’heure, une demi-heure ou une heure mais c’est toujours dans mon lit avant de dormir.

    Gazette dur Tsené : Quel genre de livres lisez-vous ?

    M. Carrupt : Question difficile, je lis un peu de tout. A côté de ma fonction ici de directeur, je suis enseignant de français dans une école de commerce et de culture générale, alors je dois choisir des livres pour le programme de français. Des livres de littérature classique, depuis le XVIe jusqu’au XXe siècle. Ça veut dire des livres de théâtre comme Molière, de la poésie avec Baudelaire ou Rimbaud et d’autres, j’essaie de changer chaque année. Bien sûr, aussi des romans. Là c’est plutôt XIXe et XXe siècle et les romans de grands auteurs français comme Balzac, Maupassant et des auteurs plus récents du XXIe siècle comme Claudel. Donc, pour l’école, je lis passablement de livres. J’essaie de varier et ne pas prendre toujours les mêmes classiques. A côté, pour mon plaisir personnel, j’aime bien les livres de suspense ou les romans policiers, les romans noirs comme on les appelle, mais également des livres sur l’histoire et des biographies.

    Gazette du Tsené : Aimiez-vous lire petit ?

    M. Carrupt : Quand j’étais petit, oui, j’ai toujours bien aimé lire. J’avais la chance d’habiter juste à côté de la bibliothèque, alors j’y allais souvent. Je crois que j’ai fait à peu près tous les rayons de la bibliothèque rose et verte. Je ne sais pas si cette collection existe toujours mais j’aimais beaucoup.

    Gazette du Tsené : Quel livre a le plus marqué votre enfance ?

    M. Carrupt : C’est une question difficile. J’aimais bien les livres de ces collections et oui j’avais mes petits chouchous. J’aimais beaucoup le Club des Cinq en bibliothèque rose et aussi les histoires d’Alfred Hitchcock dans la bibliothèque verte. Mais si je devais en choisir un, c’est un livre qu’on m’avait offert pour ma première communion Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne.

    Gazette du Tsené : Quel livre prendriez-vous sur une île déserte ?

    M. Carrupt : Le choix serait difficile parce qu’il y a beaucoup de livres que j’aime bien. Finalement, je pense que je prendrais Le Petit Prince de St-Exupéry, c’est un livre qu’on peut lire enfant, quand on est adolescent et quand on est adulte. Il y a toujours plein de choses à découvrir dans ce livre.

    Gazette du Tsené : Rêveriez-vous d’écrire un livre ?

    M. Carrupt : J’y ai pensé… C’est une idée qui me trotte dans la tête. J’aimerais bien, parfois j’ai des petites idées de scenario. Quand je lis un livre, je me dis que je pourrais écrire sur tel ou tel sujet mais effectivement, pour l’instant, je n’ai pas beaucoup de temps, donc peut-être à la retraite. C’est une idée qui me plaît beaucoup.

     

    Propos recueillis par Chloé, Kiara, Célien et Lorenzo