• Mme Francesca Vouillamoz

     

    Mme FrancescaVouillamoz : « J’aime beaucoup les romans policiers. »

    Mme Vouillamoz, maîtresse de soutien et d’appui, a toujours aimé lire, depuis Le Club des cinq enfant aux romans policiers adulte en passant par les livres italiens, tout est bon pour cette passionnée de lecture.

    Mme Francesca Vouillamoz

     

    Gazette du Tsené : Est-ce que vous aimez lire et si oui, à quel moment lisez-vous ?

    Mme Vouillamoz : Oui, j’aime beaucoup lire et plutôt le soir. Maintenant avec le coronavirus, on a moins d’activités et j’ai plus de temps pour lire. Parfois je peux lire avant le souper, sinon avant de dormir j’aime bien. La journée, c’est très rare que je lise.

    Gazette du Tsené : Quel genre de livres lisez-vous ?

    Mme Vouillamoz : J’aime beaucoup lire les romans policiers même si en ce moment ce n’est pas ça que je lis. Il y a aussi des périodes où j’ai beaucoup lu en italien puisque c’est ma langue maternelle. Aujourd’hui, j’aime encore lire en italien, du coup je lis dans les deux langues.

    Gazette du Tsené : Aimiez-vous lire quand vous étiez petite ?

    Mme Vouillamoz : Oui, j’aimais beaucoup lire quand j’étais petite.

    Gazette du Tsené : Du coup, quel livre a le plus marqué votre enfance ?

    Mme Vouillamoz : J’ai beaucoup aimé les aventures du Club des Cinq et puis j’avais adoré les livres de Fifi Brindacier.

    Gazette du Tsené : Allez-vous souvent à la bibliothèque ?

    Mme Vouillamoz : Je n’y vais pas très souvent mais j’apprécie d’y aller. J’aime aller à la Médiathèque de Sion, c’est une grande bibliothèque. Mais je trouve que la bibliothèque de Chamoson est très très sympa avec tout ce cadre en bois. Je trouve qu’on y est bien.

    Gazette du Tsené : Quel est votre livre préféré ?

    Mme Vouillamoz : C’est une question très difficile. Il y avait un livre que j’ai adoré et pendant des années, c’était mon livre préféré. Il s’appelle Siddhartha, son auteur est Hermann Hesse. Ce livre a été pendant très très longtemps mon livre préféré. J’ai beaucoup aimé aussi Derborence de Ramuz et d’autres livres de cet auteur que j’apprécie, par exemple La Grande Peur dans la montagne.

    Gazette du Tsené : Qu’aimez-vous dans ces livres ?

    Mme Vouillamoz : Dans le premier dont j’ai parlé, j’ai aimé l’histoire qui parle d’un jeune homme qui part en voyage et pendant ce voyage il se pose plein de questions sur la vie. Il change et grandit beaucoup. J’ai lu ce livre à 20 ans et je l’ai adoré. Sinon, pour Ramuz, j’aime beaucoup la manière dont il écrit, ses phrases sont très particulières, c’est poétique et en même temps très simple.

     

    Propos recueillis par Fatma, David M. et Nicolas