• Natacha Antunes

     

    Natacha Antunes : « Cela reste tout de même une passion pour moi. »

    Natacha, 34 ans, peintre en carrosserie, pratique le foot depuis 20 ans et aime son métier.

     

    Gazette du Tsené : Aimez-vous ce métier ?

    Natacha : Oui, j'ai choisi de faire ce métier parce que j'aimais ce que je faisais. J'aime un peu moins qu’au début c'est vrai, mais ça reste tout de même une passion pour moi. C’est quelque chose de manuel donc j'aime beaucoup.

    Gazette du Tsené : Quelle formation avez-vous faite ?

    Natacha : Je vais parler un petit peu de mon parcours. J’ai fait l'école obligatoire, ensuite, je suis partie à l’E.P.P. parce que je ne savais pas trop ce que je voulais faire. A la fin de mes études, je ne savais toujours pas quoi faire alors j’ai exercé plusieurs métiers. J’ai travaillé dans un restaurant, dans les abricots, dans les vignes. J'ai aussi travaillé en tant que vendeuse pendant longtemps. Puis je suis arrivée à un moment de ma vie où il fallait que je fasse un C.F.C. Je me suis lancée du coup dans la formation de peintre en carrosserie.

    Gazette du Tsené : Comment est l’ambiance au travail avec vos collègues, votre hiérarchie ?

    Natacha : L’ambiance avec mes collègues est plutôt bonne. Il y a des moments comme partout dans la vie ou c'est un peu plus tendu, un peu moins agréable. Mais en général, l'ambiance est quand même bonne avec mes collègues tout comme ma hiérarchie. Avec mon patron, c'est un peu plus compliqué ; forcément c'est un patron.

    Gazette du Tsené : Est-ce que ce travail est difficile physiquement pour vous ?

    Natacha : Ce métier n’est pas du tout difficile physiquement. Je ne suis pas très grande, je fais 1m50 pour 40 kilos. Dans mon métier, c'est un peu plus compliqué pour gicler les toits des grosses voitures et des grosses jeeps, mais en cherchant on trouve toujours la solution à un problème. Je fais le même travail que mon collègue homme donc physiquement, ça ne pose aucun problème.

    Gazette du Tsené : Est-ce que vous êtes moins bien payé que vos collègues ?

    Natacha : Alors oui, parce qu'ils ont plus d'expérience que moi. Mais avec le même nombre d'années d’expérience, je serais payée la même chose. Parce que mon patron est comme ça. Il faut savoir que le salaire dépend beaucoup de l'entreprise dans laquelle vous êtes et du patron. Il peut décider de vous payer un peu moins. Maintenant au niveau du salaire, je n’ai vraiment pas de point de comparaison vu que mon collègue a 20 ans d'expérience alors que moi je n’en ai que 7. Ce n’est pas comparable.

    Gazette du Tsené : Est-ce qu’il est arrivé que l’on vous juge ?

    Natacha : Oui, ça m'est arrivé. Par exemple, des clients qui en voyant une femme pas très grande ne me disent même pas bonjour et me regardent de haut. Ce n’est pas grave pour moi parce que ce sont seulement quelques clients. Dans la vie de tous les jours, il y a des gens moins sympas que d'autres mais dans l'ensemble je ne sens pas forcément jugée.

    N’oubliez pas une chose, quand on choisit un métier, le plus important c'est d'aimer ce que l'on fait, si vous aimez ce que vous faites, vous n’aurez jamais l'impression d’aller travailler.

    Gazette du Tsené : Est-ce qu’il y a d’autres femmes dans votre entreprise ?

    Natacha : Je travaille dans une petite carrosserie, on est quatre employés. Il n'y a pas d'autre femme. Mais quand j'ai fait mon apprentissage, dans ma classe, on était cinq. Donc des femmes dans le métier de peintre en carrosserie, il y en a de plus en plus.

    Gazette du Tsené : Est-ce que vous avez déjà pensé à quitter votre travail ?

    Natacha : Oui, je suis actuellement en pleine période où je me pose beaucoup de questions. Je pense que j’ai fait mon temps dans cette carrosserie. Donc, je vais partir de mon entreprise pour éventuellement une autre. Mais ça, je n’en suis pas encore tout à fait sûre malheureusement. Avec mon patron, cela ne se passe pas super bien et du coup j'ai quelques doutes. J’ai envie de continuer. Dans ce métier, ce n'est pas grave car il y a plein de carrosseries. Si j'ai envie de changer de métier, il n’est jamais trop tard. Il suffit juste de faire des efforts. Cela sera peut-être difficile au début mais si on ne se plaît plus dans un métier, il faut en changer.

     

    Propos recueillis par Harlo, Luca, Tomas et Yannis